La plateforme Moukawala Raqmya propose un système d’auto-évaluation de la maturité digitale des entreprises marocaines de toutes tailles et secteurs d’activité. S’adressant aux Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME), cette plateforme vise à :
Sensibiliser les TPME marocaines à l’importance de la transformation digitale.
Faciliter et encourager l’adoption du digital via des recommandations et plan d’action.
Proposer des services à forte valeur ajoutée pour soutenir les TPME en matière de digitalisation
La plateforme propose deux types de parcours d’auto-évaluation :
Parcours Express (5 min) : simple et rapide, ce parcours permet d’obtenir des recommandations génériques selon le niveau de maturité digitale global.
Parcours Complet (20 min) : plus détaillé et approfondi, ce parcours permet de bénéficier de recommandations et de services d’accompagnement personnalisés, en fonction de la taille, secteur d’activité et niveau de maturité digitale.
Le système d’auto-évaluation de la maturité digitale conçu dans le cadre de cette plateforme repose sur 4 niveaux de maturité et 6 dimensions d’analyse :
Définir une stratégie digitale est un facteur clé de succès de la réussite du projet de transformation digitale.
La transformation digitale nécessite une conduite de changement et une formation des collaborateurs. C'est tout une culture digitale à instaurer.
Les constantes évolutions des modes de vie et de consommation imposent une évolution continue de la relation client.
La digitalisation des processus est un atout important pour assurer la compétitivité, performance et rentabilité.
Les technologies améliorent le travail des collaborateurs et permettent de produire une quantité importante de données à exploiter.
Pilier indispensable à considérer pour garantir une protection des données de l’entreprise.
Dans le cadre de la mise en œuvre des chantiers de sa feuille de route, l’Agence de Développement du Digital (ADD), a lancé, en partenariat avec le Ministère de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration (MTNRA), la mise en place de sa plateforme Moukawala Raqmya qui a pour ambition la promotion de l’usage du digital auprès des entreprises marocaines en tant que levier de création de richesse et d’amélioration de compétitivité.
Cette plateforme s’inscrit dans le cadre du chantier “Digital PME”, qui s’articule autour de plusieurs initiatives, dont la mise en place de la plateforme Moukawala Raqmya pour l’auto-évaluation de la maturité digitale des entreprises marocaines et la proposition de recommandations pour améliorer leur niveau.
Pour rappel, L’Agence de Développement du Digital (ADD), créée en vertu de la loi N°61.16 publiée au bulletin officiel n°6604 du 14 septembre 2017, est un établissement public stratégique doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Placée sous tutelle du Ministère Délégué auprès du Chef du Gouvernement Chargé de la Transition Numérique et de la Réforme de l’Administration, l’Agence est chargée de mettre en œuvre la stratégie de l’Etat en matière de développement du digital et de promouvoir la diffusion des outils numériques et le développement de leur usage auprès des citoyens.