Glossaire


a

Agrio

Agrio est une solution numérique qui exploite la technologie de l'intelligence artificielle pour proposer un système d’alerte, accompagnées de mesures préventives, en agriculture.

Aquacrop

Logiciel modélisant des simulations de croissance des cultures développé par la FAO pour répondre aux problèmes de sécurité alimentaire et évaluer l'effet de l'environnement et de la gestion sur la production agricole.

Atmar (@tmar)

Application mobile multi-services développée par le Groupe OCP pour mieux accompagner les agriculteurs. Elle vise à autonomiser les agriculteurs: disposer du conseil agricole à portée de main (un conseiller agricole virtuel)

b

BIM

Le BIM (Building Information Modeling) est la technologie de convergence qui rapproche tous les acteurs de la construction : bureaux d’études, entreprises de construction, maîtres d’ouvrages, architectes, fabricants de matériaux et d’équipements…

Blockchain

La blockchain : c'est une technologie de stockage et de transmission d'informations, prenant la forme d'une base de données. qui a la particularité d'être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs et qui ne dépend d'aucun organe central. a pour avantage d'être rapide et sécurisée.

Business Analyst

Le Business Analyst est également connu sous le nom de consultant fonctionnel, analyste d'affaires ou chargé d'étude en organisation et informatique.

Business Analytics

Elle consiste à analyser des données à l'aide de méthodes statistiques et quantitatives afin de prendre des décisions aptes à améliorer les résultats de l'entreprise.

Business Intelligence

Le terme Business Intelligence (BI) désigne les technologies, applications et pratiques de collecte, d'intégration, d'analyse et de présentation de l'information. L'objectif est de faciliter la prise de décision.

Buyer Persona

Le buyer persona est la représentation fictive de votre client idéal basée sur des informations biographiques et démographiques, des critères psychologiques, des motivations ou encore des objectifs.

c

Chatbot

Aussi nommé dialogueur ou agent conversationnel, est un agent logiciel qui dialogue avec un utilisateur. Le Chatbot est un outil digital qui tente de converser avec une personne durant quelques minutes ou plus en lui donnant l'impression de converser elle-même avec une personne.

Click & Collect

Le click and collect (retrait en magasin), cliqué-retiré, service cliquer et ramasser, clique et rapplique, ramassage en magasin ou drive piéton, est un service permettant aux consommateurs de commander en ligne pour ensuite retirer leur article dans un magasin de proximité.

Commerce unifié

Le programme comprend de multiples fonctionnalités avancées pour simplifier la gestion des commandes e-commerce, le stockage et la préparation des commandes, ou l’approvisionnement en marchandises des magasins depuis les entrepôts de l’entreprise.

Community Management

Ensemble d'actions en ligne visant à promouvoir et à rendre visible une organisation sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’animer et d’engager une communauté autour de la communication diffusée sur ces canaux.

Compétences digitales avancées

Les compétences digitales avancées sont généralement basées sur l'utilisation d'outils plus sophistiqués à des fins d'analyse : Marketing digital (via réseaux sociaux, moteurs de recherche, courriel), la WEB analytics (collecter, traiter et analyser les données), l'Intelligence Artificielle (Machine Learnings, outils de prédiction, ...), l'expérience utilisateur (la combinaison de compétences techniques et de compétences professionnelles qui rendent les sites web, les applications et les expériences en ligne plus intuitifs et plus agréables)

Compétences digitales de base

Selon les pratiques internationales, les compétences digitales de base sont : la capacité à naviguer sur le web (sites et moteurs de recherche), la communication via applications ou réseaux sociaux, le traitement de l'information, du contenu ou des transactions, la résolution des problèmes et la sécurité en ligne (respect de la loi et des normes élémentaires de sécurité informatique)

CRM

La gestion de la relation client, ou gestion des relations avec la clientèle, est l'ensemble des outils et techniques destinés à tenir compte des souhaits et des attentes des clients et des prospects, afin de les satisfaire et de les fidéliser en leur offrant ou proposant des services.

Cropwat

logiciel d'aide à la gestion de l'irrigation, il a été mis au point par la FAO en 1992, basé sur la formule de Penman - Monteith modifiée. Il permet le calcul des besoins en eau des cultures et des quantités d'eau d'irrigation

Cryptage de données

Le cryptage de données/chiffrement est un procédé de cryptographie grâce auquel on souhaite rendre la compréhension d'un document impossible à toute personne qui n'a pas la clé de chiffrement. Ce principe est généralement lié au principe d'accès conditionnel.

Cyberattaque

Une cyberattaque est un acte offensif envers un dispositif informatique à travers un réseau cybernétique. Une cyberattaque peut émaner de personnes isolées ou d'un groupe.

Cybersécurité

Ensemble des lois, politiques, outils, dispositifs, concepts et mécanismes de sécurité, méthodes de gestion des risques, actions, formations, bonnes pratiques et technologies qui peuvent être utilisés pour protéger les personnes et les actifs informatiques matériels et immatériels (connectés directement ou indirectement à un réseau) des États et des organisations (avec un objectif de disponibilité, intégrité et authenticité, confidentialité, preuve et non-répudiation).

d

Data Science

La science des données est l'étude de l’extraction automatisée de connaissance à partir de grands ensembles de données. Elle implique des méthodes, des processus, des algorithmes et des systèmes scientifiques pour extraire des connaissances et des idées à partir de nombreuses données structurées ou non. Elle est souvent associée aux données massives et à l'analyse des données.

Digital in store

Le Digital in Store, ou digitalisation des points de vente représente l'ensemble des dispositifs digitaux pouvant être utilisés en point de vente pour enrichir et améliorer l'expérience client dans le point de vente physique et améliorer les ventes.

DSI

Le Directeur des Systèmes Informatique et/ou d'Information, personne chargée de la stratégie IT et des systèmes informatiques nécessaires au soutien des objectifs de l'entreprise

e

e-réputation

L'e-réputation c'est tout simplement la réputation d'une entreprise, d'une marque, d'un particulier ou d'un produit sur internet. En d'autres termes, l'e-réputation, c'est l'image d'une entité sur internet.

Equipe interfonctionnelle

Une équipe interfonctionnelle est un groupe permanent ou temporaire, constitué de personnes aux expériences diverses, de par leur nature ou importance, qui œuvrent ensemble pour atteindre un objectif commun.

ERP

L’ERP est un progiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise en intégrant plusieurs fonctions de gestion : solution de gestion des commandes, solution de gestion des stocks, solution de gestion de la paie et de la comptabilité, ...

f

FMS

Le Fleet Management System ou (FMS) est un outil de gestion de flotte permettant l’utilisation et/ou de la maintenance d’un parc de véhicules. Par extension, elle englobe souvent la gestion des conducteurs

g

Gamification

La Gamification ou ludification est l'utilisation des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, en particulier des sites web, des situations d'apprentissage, des situations de travail ou des réseaux sociaux

GED

La GED ou Gestion Électronique des Documents est un système informatique de gestion des documents numériques.

GMAO

La gestion de maintenance assistée par ordinateur est une méthode de gestion assistée d'un logiciel destiné aux services de maintenance d'une entreprise afin de l'aider dans ses activités

GPEC

La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines, en fonction des contraintes de l’environnement et des choix stratégiques de l’entreprise.

i

IA

L'intelligence artificielle est un « ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine ». Elle englobe donc un ensemble de concepts et de technologies, plus qu'une discipline autonome constituée.

Internal Talent Marketplace

Une place de marché ou “internal talent marketplace” permet de mettre en relation des ressources (collaborateurs, partenaires, consultants…) avec des opportunités de projets ou des offres à pourvoir au sein d’une entreprise.

IoT

L'Internet Of Things (en français Internet des objets ou IdO) est l'interconnexion entre l'Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques. L'appellation désigne un nombre croissant d'objets connectés à Internet permettant ainsi une communication entre nos biens dits physiques et leurs existences numériques.

k

KPI

Les Key Performance Indicator (Indicateur Clé de Performance en français) est un ensemble d'indicateurs utilisés dans le cadre de la gestion des opérations dans les entreprises. Ces indicateurs se présentent comme un tableau de bord global des activés des entreprises. L'enjeu des KPI est d'établir : une évaluation, un diagnostic, une communication d'informations, une motivation, une démarche d'amélioration et de progrès continus. La finalité des KPI est la capacité pour les dirigeants d'entreprise d'avoir plus de confort lors de la prise de décisions.

l

Liaison louée spécialisée

Liaison de télécommunication établie entre deux points d'un réseau public et réservée à un client pendant une durée convenue dans le cadre d’un contrat de location.

L'infrastructure IT

L'infrastructure des technologies de l'information est définie au sens large comme un ensemble de composants des technologies de l'information qui constituent le fondement d'un service informatique ; généralement des composants physiques, mais aussi divers logiciels et composants réseau.

L'innovation digitale

Initiative ou projets qui visent à concevoir : - De nouvelles méthodes de travail plus productives, digitalisées et novatrices - Une amélioration des produits ou services (innovation incrémentale) - De nouveaux produits/services sur le marché (invention)

Loi 09-08

Cette loi vise à assurer une protection efficace des particuliers contre les abus d’utilisation des données de nature à porter atteinte à leur vie privée et d’harmoniser le système marocain de protection des données personnelles avec celles de ses partenaires notamment européens. En outre, la loi institue une Commission Nationale de protection des Données Personnelles (CNDP).

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MES

Un logiciel de pilotage de la production, ou MES (Manufacturing Execution System), est un système informatique qui connecte, surveille et contrôle des systèmes de fabrication et flux de données complexes au niveau des ateliers.

Metaverse

Un métavers est un monde virtuel. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une version future d'Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D ou 2D en visioconférence.

Mobile Learning

le mobile learning est une nouvelle approche mise à disposition pour les formations. Elle peut avoir lieu sur un smartphone ou encore une tablette. L’objectif de ce nouveau support est de donner accès au contenu éducatif rapidement et efficacement.

o

Offres packagées

Les voyages packagés consistent à regrouper différents produits pour les vendre en une seule offre combinée. Le package se compose alors d'une combinaison de nuitées, de repas, de transport et d'activités.

Omnicanal

Le terme omnicanal correspond au fait d'utiliser plusieurs canaux d'une marque en même temps. Par exemple, un client peut consulter la fiche produit d'un article sur son internet puis aller visiter la boutique pour acheter le produit.

p

Paiement mobile

Le paiement mobile est une transaction effecruée depuis un téléphone mobile et débitée soit sur une carte bancaire, soit sur la facture opérateur, soit sur un Porte-monnaie électronique, qui peut être alimenté avec un dépôt de cash auprès d'un agent ou d'un commerçant.

Phygitale

Contraction entre les mots "physique" et "digital", le terme Phygital désigne un point de vente physique qui intègre les données et méthodes du monde digital dans l'optique de développer son chiffre d'affaires.

Plan d'action

Le plan d'action est une déclinaison de la stratégie sous forme d'actions concrètes. Il s'inscrit dans un processus en trois temps comprenant : une phase d'élaboration, une phase de mise en oeuvre et une phase de suivi et d'évaluation.

PLM

La gestion du cycle de vie d'un produit (en anglais Product Lifecycle Management, ou PLM), est un ensemble de concepts, de méthodes et d'outils logiciels permettant de créer et d'entretenir les produits industriels tout au long de leur cycle de vie, depuis la conception jusqu'à la fin de vie

POC

Il s'agit d'une démarche visant à vérifier qu'une théorie, un concept ou encore une idée (la plupart du temps innovant) "peut fonctionner" d'un point de vue marketing, économique, technique. Elle s'applique à tout type de sujets : création d'un nouveau produit, réorganisation d'un service, développement d'un logiciel, etc.

r

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle est l'ensemble des technologies qui permettent une immersion dans une reproduction numérique du monde réel ou dans un monde imaginaire. La réalité augmentée permet d'incruster, superposer à la scène réelle d'un flux vidéo capté par une caméra, des images virtuelles fixes ou animées en temps réel

RFID

La radio-identification, le plus souvent désignée par RFID, est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes ». Celles-ci comprennent une antenne associée à une puce électronique qui leur permet de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises par l’émetteur-récepteur.

RPA

Automatisation robotisée des processus : une technologie de création de robots par apprentissage du comportement d'un usager sur une interface graphique.

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SAAS

Le Software as a Service (SAAS) est un service basé sur le cloud où, au lieu de télécharger un logiciel que votre PC de bureau ou votre réseau professionnel peut exécuter et mettre à jour, vous accédez à une application via un navigateur internet.

Social Selling

Le social selling ou vente sociale est une démarche qui consiste à utiliser les réseaux sociaux (Linkedin, Twitter, Instagram ou Facebook) à chaque étape du processus de vente.

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TMS

Le Transport Management System (ou TMS) est système de gestion des transports qui gère et organise chaîne d'approvisionnement ainsi que toutes les opérations de de l'activité de transport

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Veille technologique

La veille technologique ou veille scientifique et technique consiste à s'informer de façon systématique sur les techniques les plus récentes et surtout sur leur mise à disposition commerciale (ce qui constitue la différence entre la technique et la technologie).

Visite virtuelle 3D

la visite virtuelle 3D permet à l’acheteur potentiel de se déplacer librement dans le bien pour une visite au plus près de la réalité. Celles-ci sont immersives et interactives

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Web-to-Store

Le web-to-store est un terme qui englobe toutes les actions en ligne qui poussent les internautes à aller acheter en magasin : cette expression intègre donc naturellement les nouveaux modes de consommation cross-canaux

WMS

Le WMS est un logiciel qui vise à optimiser et gérer la gestion des stocks au sein d’un entrepôt.